Avoir du goût ça ne s’invente pas, c’est inné. Mais il existe des milliers de bonnes techniques pour trouver quelles sont les meilleures combinaisons d’objets, de papier peint, de lustres ou encore de miroirs anciens qui rendront votre intérieur absolument divin !
En qualité de marque scandinave, on se devait de vous apprendre ce que nous connaissons et maîtrisons le plus : hyggelig (à prononcer « huguelit »).
Vous attendiez certainement une traduction du terme, et nous allons malheureusement vous décevoir.
hyggelig est un concept 100% norvégien qui n’a pas de traduction culturelle.
Ce terme se réfère aux habitudes des Norvégiens durant les longs mois d’hiver où la lumière du jour se fait rare et que la météo est rude. Chacun reste chez soi, son intérieur devient alors un refuge choyé au quotidien. C’est la raison principale pourquoi la culture déco scandinave a pris autant d’importance sur le plan de l’aménagement. Les moments conviviaux, de partages entre proches prennent une place importante dans leur vie.
Comment ça se reflète dans leur quotidien ?
La présence de luminaires est clef. Dans une culture où la lumière du jour est pauvre, il faut pouvoir contrebalancer en proposant des sources de lumière en grande quantité.
Abat jour, suspensions, spots, plafonnier, lampes de chevet, projecteurs… tout est permis !
Multiplier les accessoires. Ce n’est jamais trop ! Disposez des miroirs anciens, des bougies parfumées sur la surface de tables gigognes, un vase avec quelques fleurs Kinfolk, une dame jeanne avec des herbes de la garrigue et hop le tour est joué. Vous êtes le véritable maître pour juger du dosage parfait. Il n’est pas question de se retrouver envahi de bibelots et breloques. Vous devez vous sentir bien en harmonie avec tous ces accessoires.
Le mobilier est la touche potentiellement la plus visible. Attention à ne pas commettre d’impairs. Optez pour des étagères qui présentent votre collection massive de livres, mettez-vous en quête de meubles d’inspiration Bauhaus, l’objectif étant de présenter un intérieur rangé (le côté pratique prend une grand place dans la culture scandinave), et épuré.
Mettez de la couleur dans votre quotidien ! Les scandinaves vous dirons que les anciens privilégient le blanc dans leur intérieur et des touches de couleurs pour faire ressortir certains détails ou zones de la maison. La seule vraie règle est de choisir des coloris clairs, fidèles à ce que la nature nous apporte. Il vous faudra donc vous diriger vers du vert forêt (ou vert d’eau), orange brulé, bleu ciel, blanc neige, rose pastel ou encore le gris.
Optez pour l’utilisation de matériaux comme le bois. Le pays est un acteur fort de la culture du bois et est pleinement intégré à la culture scandinave. Parmi eux on peut aisément retrouver le chêne, le hêtre, le pin ou le frêne. L’ensemble de ces essences sont ensuite transformées de leur aspect brut pour avoir une finition plus ‘design’ : souvent blanchis ou teintés.
On pourrait terminer sur les nombreux ‘patterns’ ou imprimés de formes.
Hans J. Wegner, Maija Isola, Alvar Aalto,Verner Panton, Arne Jacobsen, comme véritables pilliers et pères/mères fondateur.trices du design scandinave, ont été à l’origine de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Qu’ils s’agisse d’illustrations de la nature, de formes géométriques ou encore de jeux d’illusion d’optique, le choix est très dense et est extrêmement riche.
Multipliez les styles et accumulez au sein de votre foyer pour habiller les lieux et sublimer votre intérieur.
About The Author
alban.lipp@gmail.com