Le secret d’un foyer fermé pérenne et prolifique, réside dans l’entretien. Au-delà de l’aspect simplement visuel (propreté, vitres brillantes, ensemble soigné), il en va également de votre sécurité et de votre confort.
Quels sont les éléments à entretenir ?
- La vitre : il existe plusieurs techniques pour faire revenir l’aspect brillant ! Parmi les possibilités, vous pouvez vous tourner vers des options payantes, gratuites ou encore écologiques.
Option payante : procurez-vous des produits spéciaux destinés à détruire les traces de flambées dans les fours et autres dispositifs de chauffage. Il existe des produits où est mentionné ‘décap vitre d’insert’ sur le packaging.
Option gratuite : mélangez vinaigre blanc et sel. Munissez-vous d’un eponge non abrasive et frottez énergiquement. Patience, patience !
Option ‘verte’ : à l’aide d’un papier de journal froissé légèrement humide frotté dans la cendre, frottez énergiquement votre vitre. Magie, ça disparait !
- Le bac de récupération des cendres : ouvrez le tiroir et faites disparaitre tout ce qu’il contient. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace de cendre. Évitez d’utiliser des solutions humides, ou pensez à sécher le tiroir avant de le repositionner.
- Le corps de foyer : commencez par procéder à un nettoyage grossier de l’intérieur. Retirez les derniers éléments calcinés, tout élément qui n’aurait pas été carbonisé par la flamme. Utilisez un aspirateur pour obtenir un résultat avant le moins de particules possibles.
Poursuivez ensuite par un nettoyage plus approfondi. Munissez-vous d’une brosse à poils durs et frotter avec une solution nettoyante mélangée à de l’eau chaude. Votre choix peut se porter sur des détergents, produits ménagers, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel… L’important est que le résultat doit être net !
Rincez à l’eau claire et séchez.
- La décoration murale : on a souvent tendance à oublier que la décoration autour de sa cheminée est un élément à part entière de son chauffage à bois. Il existe plusieurs matières et les traitements sont différents en fonction du matériau.
Fait de pierre: préférez le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède. Appliquer le mélange et frottez énergiquement.
Fait de marbre : utilisez de la paille de fer fine humidifiée avec de l’eau tiède savonneuse. Frottez énergiquement.
Fait de brique : il s’agit du matériau le plus résistant. Vous êtes donc en capacité d’utiliser des brosses à poil dur et de brosser avec détergent et eau tiède.
Quand et à quelle fréquence ?
C’est probablement l’info la plus importante et les réponses ne sont pas forcément des plus catégoriques.
La contrôle visuel est souvent une réponse à cette question : est-ce que votre vitre vous empêche de contrôler correctement l’intérieur ? Il est temps de s’attaquer au nettoyage de votre vitre !
Le ramonage quant à lui est obligatoire, que vous n’utilisiez pas votre foyer ou qu’il tourne à plein régime toute la saison c’est la même histoire. Faites intervenir un professionnel, la tâche n’est pas sans danger : hauteur de l’installation ou encore ramonage grossier peuvent vous faire courir quelques risques. Les tarifs d’un pro tournent entre 40 et 80€ pour l’intervention.
Le petit ‘tip’ pour la fin : lorsque la saison froide commence, faites chauffer votre foyer fermé à plein régime ! Celà permettra à la cheminée de s’assécher et permettre ainsi un fonctionnement prolifique.
About The Author
alban.lipp@gmail.com